Tour du Lac d'Embrun à partir de Barcelonette
부근 Barcelonnette, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)
조회수 82회, 다운로드 횟수 5회
일정 설명
웨이포인트
Lac de Siguret
Le Lac de Siguret est un lac naturel d'origine glaciaire : il est posé sur le plateau qui domine le hameau de Siguret, et est entouré de champs cultivés, de prairies, et de sous-bois. La Chapelle Saint-Roch surplombe légèrement le site. Le Lac en lui-même est entouré de quelques zones humides propices au développement d'une riche faune/flore, avec plusieurs espèces endémiques rares. En 2011, des orchidophiles ont découvert une espèce rare. Le site a été inscrit en 2012 à la liste des Espaces Naturels Sensibles du département des Hautes-Alpes.
Col de Vars
Le col de Vars est un col des Alpes du Sud. Situé à la limite entre les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence, il fait communiquer la vallée de l'Ubaye avec le Queyras et l'Embrunais, entre les massifs du Parpaillon et d'Escreins. Il atteint 2 108 mètres d'altitude et a été ouvert en 1890. Avec plus de 1 000 m de dénivellation sur chacun de ses versants, le col de Vars est un grand col des Alpes. La route qui franchit le col a été construite par l’armée, sur l'initiative du général Berge, commandant le 14e corps de Lyon, en 1893. Elle est doublée par le tunnel du Parpaillon, plus à l'ouest, également pour raisons stratégiques, afin de diminuer sa vulnérabilité. La scène finale du film Les Fugitifs avec Gérard Depardieu et Pierre Richard se déroule sur le col, avec en toile de fond le Brec de Chambeyron.
Le Refuge Napoléon
Idéalement situé à proximité du Col de Vars, Le refuge Napoléon est un lieu incontournable du paysage varsinc. Par testament Napoléon 1er léguait des fonds aux départements ayant souffert du passage de ses troupes en 1814-1815. Napoléon III consacra ce legs à la construction de 7 refuges sur les cols de Manse, Agnel, La Croix, Izoard, la Festre, le Noyer et Vars. A l'origine ils devaient être 11. Ces bâtiments servaient d'abri aux voyageurs en difficulté. Le gardien était tenu d'offrir le gîte et au moins une soupe chaude. L'administration des Ponts et chaussées en avait la responsabilité jusqu'en 1985, époque à laquelle la commune de Vars en est devenue propriétaire. Bâti en 1857, le refuge de Vars est construit en tuf et marbre rose de Guillestre. Au cours des années, il a été agrandi et aménagé, le lac artificiel lui faisant face date des années 1940.
Plan de Phazy
Le Plan de Phazy est une source thermale chaude à 900 mètres d'altitude. A noter que les deux sources chaudes communiquent entre elles en profondeur, sont très salines et de températures/débits différents : source de la Rotonde : température de 27/28 degrés, débit 70 à 80 litres par minute (8 m3/heure). source des Suisses : température de 26/27 degrés, débit de 180 à 300 litres par minute (18/20 m2/heure)
Chapelle St Roch
La Chapelle surplombe le lac de Siguret et ses champs qui l'encerclent depuis sa petite bute. De là vous aurez une belle vue sur l''Embrunais, la Durance, et ses sommets environnants, avec le Pic de Morgon tout au fond qui domine le lac de Serre-Ponçon. Elle a été construite en 1630 en pleine période de peste dans les Hautes-Alpes, et est donc logiquement consacrée à Saint-Roch, le patron des pestiférés.
Panorama et table d'orientation
Point de vue
Viaduc de Chanteloube
Pont Immergé
Bistrot Saint André
Petit Bistrot avec accueil bien sympathique autour du Lac St Apollinaire.
Bonjour,
Est-ce réalisable dans la journée en partant tranquille vers 10h00 ?
merci de ce travail et partage
저는 이 트레일을 따라가 보았습니다 인증됨 더 보기
정보
따라 가기 쉽다
경치
중간
Super trace ! Les lieux sont top
Attention toutefois au resto à côté du lac, ils ne prennent pas la carte et il vaut mieux réserver pour être sûr d'avoir une table